Fermenthings a été créé en septembre 2017 par des passionnées, d’abord de la bière, puis de la fermentation en général à la suite de cours de brasseurs suivi au COOVI. L’idée était de créer une vitrine autour des possibilités de la fermentation, de là est née le magasin qui pris place à Jette.

Le magasin qui ouvrit ses portes entre septembre 2017 et décembre 2018 accueillit presque 500 produits lié à la fermentation. Au début une grande place était donnée à la bière mais à fur et à mesure des produits autre recevait un rôle important dans notre lieu : Kombucha, Cidre, Miso, Saké,  Café, Lactofermentation…

Après quelques mois d’ouverture nous commencions aussi à faire du Catering. SWAFFF était les premiers à nous accueillir pour y faire à manger et depuis nous sommes allez à Ghent, en Hollande et en Suisse pour y préparer des mets fermentés. Ceci nous donne la possibilité de tester de nouvelles combinaisons et de rencontrer un publique de plus en plus intéressé par la fermentation.

A coté du service traiteur nous avions aussi commencé avec des animations dans le lieu : workshop Kimchi, pain au levain, lactofermentation, meet the brewer, beerschool, cupping, saké,… pour y montrer la versatilité de la fermentation. Nous y avons rencontré un fort succès et décidâmes après longue réflexion de changer notre formule.

Puis vint le moment de changement radicale. Fin 2018 nous choisissions de fermer la boutique pour revoir le concept dans un nouvel espace au Be-Here. Toutes les possibilités on été mis sur table et le résultat fût une nouvelle forme plus hybride pour Fermenthings.

Trois missions liées à trois valeurs ce retrouve au centre de cette nouvelle version de Fermenthings :

Dégustation : Que ça soit par nos évents en festival, notre service traiteur ou la sélection de produit dans le magasin pop-up. Apprendre la fermentation ce passe d’abord par le goût.
Education : On s’est bien rendu compte que la fermentation est une technique perdue dans notre cuisine Européen, c’est pour ça que nous voulons jouer un rôle majeur à faire découvrir ceci au plus de gens possible.
Production : De plus en plus de jeunes producteurs veulent ce lancer dans la fermentation, mais pour ça il faut créer un marché et une communauté autour. Dans notre espace nous donnons la place à ce genre de projet et les soutenons à faire grandir leur production.

Circuit Cours : nous essayons tous notre possible de travailler en circuit cours, que ça soit par les produits choisit dans notre pop-up shop, ou des ingrédients pour la production. Repenser comment on se nourrit va aussi par la localité.
Open Source : Nous prenons le temps de documenter ce que nous faisons le plus possible, c’est pour ça que nous avons ouvert un wiki qui reprend nos évènements, recettes et autres. La fermentation est quelque chose qui se partage, la connaissance aussi.
Zéro Waste : A fur et a mesure de nos recherches dans la fermentation nous nous sommes rendu compte qu’elle s’adapte très bien à la logique de « zéro déchets », et essayons donc aussi par chaque étape (de la fabrication à la vente) de minimiser les déchets émis.

À la suite de cette brève introduction nous vous invitons donc à partir de Septembre à redécouvrir notre nouvel espace dédié 100% à la fermentation. Vous pouvez rester au courant de nos évenéments, workshops via mailchimp, facebook ou instagram

0

Your Cart